Risque de la rage

Prendre en Suisse un chien errant trouvé en vacances pour lui offrir … une belle vie?

Les vacanciers qui emmènent en Suisse un chien errant qu'ils ont trouvé dans un pays étranger, le font souvent avec de bonnes intentions.  Mais les soucis commencent dès le voyage du retour. Dans les pays méditerranéens, les chiens errants sont souvent porteurs de parasites et, s’ils proviennent d'un pays à risque de rage, ils peuvent être porteurs de cette maladie. C'est ce qui explique la sévérité de la réglementation suisse en matière d’importation de chiens. Dans la plupart des cas, les conditions d’entrée en Suisse ne peuvent être remplies et le chien ne peut pas non plus être renvoyé dans son pays d’origine.  Le propriétaire doit alors déchanter : le chien qu'il a adopté à l'étranger, ne pouvant être admis en Suisse, doit être euthanasié à la frontière

Respectons nos animaux!

Un point de vue de Susy Utzinger

En Suisse, on ne voit aucun chien errant. Lorsqu’un canidé est aperçu vagabondant sur la voie publique, il fait généralement l’objet d’une annonce à la police, qui lui vient en aide. En revanche, dans nombre de pays, les chiens des rues font partie du paysage. Si la plupart d’entre eux vivent ainsi depuis des générations et s’accommodent relativement bien de cette situation, ils sont très nombreux à en souffrir. Lisez à ce sujet le point de vue de Susy Utzinger, présidente de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux. 

susyutzinger.jpg

On en parle

Identification

hund_kennzeichnung.jpg

Chaque chien détenu en Suisse ou importé doit être enregistré. Chaque changement de détenteur doit être annoncé. L'identification par puce électronique et l'enregistrement dans une banque de données nationale sont les deux éléments essentiels pour garantir une traçabilité sans faille et pour mieux protéger nos chiens et la population. suite


Résistance aux antibiotiques

Les résistances aux antibiotiques progressent, même en Suisse. Ce phénomène met de plus en plus en péril la lutte contre les maladies infectieuses chez l’être humain et l’animal, qui était pourtant si efficace. Les bactéries résistantes sont moins sensibles, voire totalement insensibles, aux antibiotiques. Les résistances peuvent être induites par une modification du patrimoine génétique bactérien (mutations) ou l’acquisition de gènes de résistance provenant d’autres bactéries. suite


hund_in_box_fotolia_54708825_xs.jpg
Nous déménageons!

Nous avons enfin trouvé l'appartement de nos rêves, les cartons sont prêts et tout se déroule comme prévu. Bien entendu, nos animaux domestiques nous accompagnent. Il vaut donc mieux clarifier certaines choses au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises. Informez-vous auprès de votre propriétaire pour savoir si vous êtes autorisé à détenir un animal dans l'appartement.
La situation sera également inhabituelle pour votre animal. Offrez-lui une cage de transport adaptée, où il se sentira bien protégé. Prenez le trajet le plus direct pour vous rendre à votre nouveau logement. Pour tout autre conseil concernant la préparation de votre déplacement et l'arrivée à votre nouvelle adresse, adressez-vous de préférence à votre vétérinaire.
Si, au moment de restituer l'appartement, vous avez des questions ou des doutes concernant d'éventuels dommages occasionnés par votre animal, n'hésitez pas à vous adresser à la Fondation pour l'animal en droit (TIR), qui saura vous renseigner.


Zoom: chiots.jpg

Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien!

Méfiez-vous des annonces de vente de chien publiées dans les journaux ou sur internet. Les chiens proposés – il s’agit souvent de chiots – sont importés en Suisse pour y être vendus. Ces chiots sont souvent séparés de leur mère trop tôt. Ils sont aussi fréquemment détenus et transportés dans des conditions contraires à la protection des animaux. Ils sont souvent insuffisamment vaccinés, voire malades.

Publications

Tout ce que vous devez savoir sur la formation obligatoire pour détenir un chien, sur les aliments pour les tortues ou sur la façon d’aménager un enclos pour qu’il réponde aux besoins des lapins, est contenu dans nos brochures !

Aide-mémoire

kaninchen_und_nager_fotolia_74896358_xs.jpg

Quelle est la taille minimale d'un enclos à cochons d'Inde, à lapins? Quels sont les animaux qui ne peuvent être détenus isolément ? Les dispositions permettant de répondre à ces questions et bien d'autres encore, essentielles pour détenir correctement les animaux, sont résumées et présentées de manière claire et synthétique dans des aide-mémoire de l'OSAV.

Pour nos enfants...

Page externe: neutierig_f.jpg

Bienvenue sur le site animauxdecompagnie.ch

Recherche

Résultats

Actuel

Nouvelle brochure « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien ! » 

titelbild_hundekauf_f.jpg

La provenance des chiens acquis via Internet est souvent floue et il n’est pas rare que l’acheteur ait une mauvaise surprise une fois l’achat effectué. C’est pourquoi l’OSAV publie, en collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), une brochure contenant des informations importantes sur l’achat d’un chien. Il s’agit d’un guide qui aide les futurs détenteurs de chiens  à choisir un animal sociable et en bonne santé. 


Brochure pour planifier son voyage

reisen_mit_tieren_fr.jpg

Prévoyez-vous des vacances ? Lisez alors la brochure « Avant le voyage ». Elle vous fournira les informations sur les règles à respecter avant ou durant le voyage avec des animaux, des denrées alimentaires ou des souvenirs. Cette brochure contient également des astuces qui vous faciliteront le voyage avec votre animal de compagnie ; elle vous renseigne aussi sur les principales dispositions à respecter.


Nouveau guide sur les souvenirs de vacances 
Page externe: 105.0514007_brosch_reisen_reisebueros_fr_v2.jpg

Qui ne rêve pas de rapporter un beau souvenir de ses vacances ? Mais beaucoup de souvenirs sont problématiques en raison de leur origine animale ou végétale, ou de leur matière première. La nouvelle brochure de l’OSAV, intitulée « Pas de bêtises dans nos valises ! », vous donnera un aperçu des types de souvenirs à considérer avec une attention toute particulière. 


Avant de partir avec votre animal de compagnie en vacances : informez-vous ! 

ferienhund.jpg

Si vous prenez votre chien ou votre chat en vacances,  pensez non seulement aux exigences à respecter pour quitter la Suisse,  mais aussi à celles du retour ! Le manque de préparation pourrait vous causer des problèmes. Les conditions d’importation en Suisse sont complexes et les contrôles douaniers sévères : les autorités veulent empêcher l'introduction d'épizooties sur le territoire suisse. Pour éviter de voir votre protégé retenu à la frontière, informez-vous à l’avance afin de connaître tous les préparatifs qui s’imposent ! 

Bon à savoir

Infractions à la législation sur la protection des animaux

Avez-vous observé un événement constituant selon vous une infraction à la législation relative à la protection des animaux? Reportez-le à l’Office vétérinaire cantonal. Les cantons sont responsables de l’application des prescriptions de protection des animaux. Mais avant de contacter le service spécialisé dans la protection des animaux de votre canton, approfondissez votre connaissance de la législation et observez attentivement la situation pour voir si vos soupçons se confirment. 

Scarton Stingelin AG | System by cms box | Login

dini mueter